Couture d'une toile de dôme geodesique


Août 2016:
bon et là si j'écris ca marche ou pas?

1: Le choix des matériaux:
Avec l'expérience et le recul nos choix se sont arrêtés sur les produits suivants avec lesquels nous sommes en confiance autant pour leurs durabilité que pour leurs qualités imperméables. 
Il y a aussi la possibilité d'utiliser des matériaux de qualité moindre avec un pare-pluie que nous ne développerons pas ici.

Toiles extérieures 
Attention, toujours commander entre 10 et 20% de rab (voir plus dans certains cas, pour les chutes et autres accidents de parcours.

-Acrylique 320 g/m² Orchestra Max de Dickson, pour de l'habitation ou de l'événementiel non ERP, grand choix de coloris, laize de 120cm.

-Coton/polyester 3i M2, 550g/m² de Charvet, pour du montage permanent, correspond aux normes ERP, blanc ou marron clair, laizes de 184cm.

-Mélange acrylique PVC, 400g/m² M2, Firemaster de Sattler, pour montage permanent ou événementiel, corespond aux normes ERP, large choix de coloris, laize 120cm.

Isolation
-Feutre de laine spécial yourtes de Sotexto, gris, laize de 200cm.

Toiles intérieures 
En attendant la diffusion des mises à jours de la méthode de  couture d'un grand dôme géodésique de fréquence 4 (V4) présentée plus bas.
Voici déjà le patron que nous avons mis au point et utilisé pour nos dernières créations (deux V4 de 8 Mètre de diamètre, un pour montage événementiel et un en montage fixe avec isolation pour une classe dans une école alternative, les deux en ERP -50pers).1: le choix des matériaux: (désolé pour les couleurs, il y a un bug que nous n’arrivons pas a régler)
Avec l'expérience et le recul nos choix se sont arrêtés sur les produits suivant:

 Toiles extérieures 
Attention a toujours commander entre 10 et 20% (voir plus dans certains cas) de rab pour les chutes et autres accidents de parcours
-Acrylique  320G/M² Orchestra Max de Dickson  pour de l'habitation, large choix de coloris, laizes de 120 cm
-Coton/polyester 3i M2, 550G/M² de Charvet, pour du montage permanent. correspond aux normes ERP, blanc ou marron claire, laizes de 184 cm
-Mélange acrylique PVC, 400G/M² M2 Firemarster de Sattler, Pour montage événementiels ou permanents, correspond au normes ERP, large choix de coloris, laizes de 120 cm

Isolation
-Feutre de laine spécial yourte de Sotexto, laize de 200 cm.

Toile intérieures
- Mélange lin/coton de la vielle usine, pour de l'habitation
- Toile ignifuge Navona, Prado ou Soho de Dickson pour les ERP
 
Toile a pourir
- PVC M2 ou non, LP77 (ou autres) de Latim, laize de 220 cm.

Cristal
-Cristal 50/100eme M2 Latim (en rouleau) ou TA France (au détails) pour les fenêtres, laize de 140 cm
- Cristal 80/100eme M2 Latim (en rouleau) ou TA France (au détails) pour les Carrés de toit et autres surfaces horizontales, Laize de 140 cm.


2: Les patrons:

C'est la partie la plus complexe de ce genre de chantier. 
Le dômes étant une structure mathématique pleine de symétries, il est bon d'adapter ses patrons au cas par cas, en fonction des dimensions, de la largeur de laize et des ouvertures, pour trouver la solution la plus rapide et la plus économe en toile.
 Nous avons fait le choix de travailler avec des partenaires (dont www.atypicbois.fr ) habitués au haute gamme, dont le travail est d'une grande précision et d'une grande régularité.


Cela nous permet d'utiliser ce type de patron que nous avons développé, sans se poser de question.




Si la structure bois n'est pas régulière, il faut tester pièces par pièces sur le dôme, en ayant laisser des marge suffisantes pour rattraper les erreurs.


Donc, une fois que l'on connaît les dimensions du dôme, et notamment les  6 longueurs différentes pour un fréquence 4. Il n'y a plus qu'a dessiner le patron avec une règle et un compas ou un logiciel de dessin 3D (sketch up)


Nous le dessinons a l'échelle 1 sur de la bâche de serre transparente, c'est suffisamment solide pour être brassé et mis en place sur la structure.


c'est l'heure de casser la croûte, je continuerai plus tard...














Février 2015:

Couture d'un dôme géodésique 5/8 

fréquence 4 de 5,60m de Diamètre

On vous propose ici une méthode pour coudre la toile extérieure d'un dôme, celle ci peut aussi s'appliquer à la toile intérieure ou à l'isolant, elle sera également valable pour la couverture d'un Zome. Mais ne correspondra pas pour une yourte un tipi ou un chapiteau.


Dôme structure nue et machine a coudre
 La structure a été réalisée par Thomas et Chloé de la compagnie des maraudeurs, elle comporte 200 triangles que nous allons essayer de couvrir du mieux possible.

Dôme, vue développée, avec les patrons
En vue développée ça donne le schéma ci-dessus.
Au départ on pensait le faire en quartiers d'orange (ou planche de surf), la méthode la plus rapide. Le souci c'est que la toile une fois cousue est complètement sphérique, alors que la structure ne l'est pas, créant des plis peu esthétiques.
Nous changeons nos plans en s'aventurant vers le sur mesure que l'on affectionne tant. Ce qui nous permet au passage d'ajouter une jolie étoile du berger au centre.

L'étoile du berger
Le jeu est simple, la structure étant régulière et pleine de symétries, il suffit de trouver sur la vue développée des triangles et des bandes qui nous plaisent, de les assembler minutieusement et dans le bon ordre.

Dôme patronage
Pour cela il faut être sûr de ses mesures. On compare les données théoriques avec le réel et, aux vus des petits décalages on a opté pour faire des patrons in situ. Si les données théoriques avaient été respectées, on aurait pu dessiner les patrons directement.
Pour faire les patrons on utilise des bandes de polyanne fixées minutieusement sur la structure et trace le centre de chaque arête en essayant d’être précis au mm. Puis on reporte tout cela sur de grands cartons. On obtient un patron aux dimensions exactes de la pièce, les marges de couture sont à rajouter pièce par pièce car elles ne seront pas toujours dans le même sens (écoulement de l'eau, velcro, ourlets ...) 
En tout 5 patrons différents nous seront utiles.

Tracés et découpes
Comparé au quartier d'orange, cette méthode est particulièrement efficace et précise, mais beaucoup plus longue et peu économe. A la fin, on aura près d'un tiers de chutes réutilisables.

Couture de la toile du dôme.
 Il n'y a plus qu'à coudre, découper, coudre, découper, coudre, tester.

Essais de la toile du dôme
 Dans ce grand hangar, les conditions sont idéales, hormis le froid.
Avoir la structure montée sous les yeux nous permet de faire autant d'essais que l'on veut.
Ci-dessus, le centre avec la première des 5 bandes de la calotte, ci-dessous, la calotte complète.

Essais de la toile du dôme la calotte.
En suite, premier essai des oreilles. Deux ?

Essais de la toile du dôme avec deux oreilles
ou trois ???
On opte pour deux. Elles seront cousues à la calotte.
Le reste des murs sera amovible par velcro.

Essais de la toile du dôme avec trois oreilles
 Détail de mise en place du velcro


Assemblage des murs, on utilise les mêmes patrons pour la toile blanche des portes et le cristal des fenêtres.

Couture de la toile du dôme
 Quelques attaches en bas, une bande de pvc et voilà le résultat.

Toile du dôme intérieure.

Toile du dôme extérieure.

La grande fenêtre amovible.



Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.


2 commentaires:

  1. Est-ce que la couture d'une toile en pvc ne pourrait pas se faire en soudure thermique ? Découper les patrons de triangles et les souder directement sur le dôme. Idée farfelue ou peut-être une solution plus accessible à tous ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le PVC peut se thermocollée, par contre c'est une matière qui ne "respire" pas du tout, ça n'est pas très adapté pour ce genre de structure.

    RépondreSupprimer